Assemblée générale du 07 Février 2014
Rapport Moral
Bonsoir et Bienvenue à Tous.
C’est avec plaisir que nous vous accueillons et au nom du conseil d’administration je vous remercie pour
l’intérêt que vous voulez bien nous accorder à l'occasion de notre assemblée générale
Tout d'abord je vais excuser les personnes et les adhérents qui nous ont
fait savoir qu’ils ne pourraient pas assister à notre assemblée générale
Mrs Yves Rome, Sénateur et Pdt du Conseil Général de l’Oise. Jean Paul Douet Conseil General
en charges des affaires culturelles, Gérard Weyn V/P conseiller Général en charge des activités sportives, M Michel Delmas CG maire de Pont ste Maxence, Mmes, Beatrice Stefan animatrice de la section gymnastique et step, Mme
Dominique Lavalette ( Pdte de La Chorale) Mario Picco (Pdt du Comité de Jumelage) Jean Michel Barrault, Sandra, Lebreton, Nicolas Lainé, Alain Lecenne, Gambier Benoist, Jean Dubrau, J. Claude Desmoulin. Mme Myriam Lemaire,
Nathalie Gruand, Pauline Gillet,
Pouvoir reçu : Mr et Mme Bouché Alain et Catherine, Demonchy Marie Noelle , Marchand Lydia, Plessy Marie line, Castelain Véronique, Scuttenaire Lysiane, Contaux Annette,
Yvonne Wroniack, Lekia mireille Kathema, Lucie Baudouin, Andrée Chouraqui, Jean Marie Jacques, Paul Gardedieu, Christa Chevrier, Desplanches Bernard
Boulifard Guy, Gosset Jocelyne, Michèle BELLOT
Je remercie les personnes présentes qui nous consacrent un peu de leur temps pour assister à nos travaux :
M Christian Massaux Maire de Verneuil, Mmes et Mrs les Maires adjoints, et les Conseillers
municipaux de Verneuil présents, Les membres du conseil d’administration, les responsables d’activités du club, Les présidents des associations de Verneuil et toutes les adhérentes
et adhérents et toutes les personnes présentes.
2013 Une très bonne année que ce soit part le nombre de nos adhérents toujours en
progressions puisque que nous avons dépassé les 500 adhérents, et par la création de nouvelles activités
Suite au développement et à la création de ces
nouvelles activités nous avons dù embauché 3 personnes supplémentaires pour assurer le fonctionnement des activités et l’administration en générale de l’association. Nous avons créé
un emploi a temps plein avec un contrat « emploi d’avenir » emploi subventionné par l’état et le conseil régional à hauteur de 85% Mais non subventionné par le Conseil Général
puisque c’est un poste en partie administratif. Il reste donc à la charge du club 15%
Ce Poste est occupé par Leslie RAGOT depuis le 1 septembre 2013, et nous avons créé 2 emplois a temps partiel pour
animé les nouvelles activités. Mme Nathalie Gruand pour la Activité Méditation et Pauline Gillet qui anime la Section Zumba.
La section Zumba a démarré à la rentrée
en octobre par un cours d’une heure le vendredi de 17 à 18 heures, dans un créneau horaire de la halle des sports resté libre que nous avons pu récupérer sur le créneau qui nous était
attribué, mais que nous avions libéré à la suite du changement de salle de la section Yoga.
Suite au succès de cette activité actuellement en vogue et a la demande de nombreux adhérents
qui souhaitent un horaire mieux approprié nous avons ouvert début janvier un second cours le Mardi soir a partir de 20 heures dans le foyer Léo Lagrange. Mais déjà après un mois de pratique le foyer
est trop petit pour pratiquer la zumba dans de bonne condition car il faut suffisamment d’espace afin que chacun puisse évoluer sans ce gêné. Sur la Proposition de Pauline notre animatrice j’ai donc fait une
demande au maire et l’adjoint en charge des affaires sportives la possibilité utiliser la salle des fêtes de Verneuil le mardi soir puisque nous ne pouvons plus disposer du gymnase car tous les créneaux sont occuper.
Nous venons de recevoir la réponse de la mairie qui ne peux pas mettre a notre disposition la salle des fêtes pour le motif suivant celle-ci étant réservé le mardi soir pour les besoins ponctuels d’associations ou d’organismes
désirant organiser des manifestations.
Nous avons également lancé une activité Méditation Guidé à la rentrée de septembre les seances ont lieu le mardi de 18h30 à 20 heures dans le foyer
et sont animés par Nathalie Gruand .(une douzaine de participants)
Le Basket activité qui a commencé doucement en début d’année 2013 sous l’impulsion et la responsabilité de Mme Catherine Bourdin
cette discipline sportive à repris a la rentrée de septembre et ce développe merveilleuse bien puisque nous avons formé un groupe enfant et un groupe adulte. Les entrainements ont lieu dans le gymnase à
la place du créneau horaire récupéré au groupe volley-ball enfant qui est actuellement en sommeil par manque de participant. Créneau de 2 heures qui est devenu trop court pour faire un entrainement sérieux
car il serait souhaitable de pouvoir disposer 1 h30 pour les enfants et 1 h30 pour les adultes.
Dernière activité créée la Danse COUNTRY : section nouvelle qui à démarrer début
Janvier 2014 et qui compte déjà une quinzaine de personnes. Ils ont récupéré le créneau Horaire du mercredi libéré par l’association TILALI qui décidé d’arrêter l’activité
djembé . Les séances de country ont lieu dans le foyer le Mercredi à partir de 20 heures et ils sont sous la responsabilité des bénévoles qui encadrent et assurent parfaitement les séances d’entrainements
et d’apprentissage pour les nouveaux.
Le Yoga activité animé par Sophie Pervillé qui à remplacer Mme Viart. Les séances ont lieu maintenant dans la petite salle de sports qui se situe sous le préau
de l’école Jules Ferry le jeudi de 18h30 à 20 heures. A la demande de l’animatrice nous avons mis en place un second cours le mardi matin de 9h30 à 11 heures dans le foyer et il sera proposé dans le
courant de l’année d’organiser des stages de Mandala ou suivant la demande de mettre en place des séances de Mandala..
Autres activités sportives en pleines essor le Hand Ball qui c’est développé
depuis quelques années. Activité qui était en sommeil depuis plusieurs un certain temps. Remis en marche par Olivier Hannon et Didier Carlier se trouve maintenant sous la responsabilité de Fred Daumont
qui assure la responsabilité de cette activité avec Dévouement et compétence. Je remercie la section hand-ball et fred Daumont pour leur participation au téléthon 2013.
Le badminton cette activité
est également en pleine essor actuellement il existe 2 groupes. Un groupe enfant sous la responsabilité de de Jean François BINDEL et un groupe adulte dont Martial André assure le fonctionnement
Le tennis
de table une de nos plus ancienne activité puisque nous pratiquions le ping-pong déjà avant d’avoir construit notre foyer et je voudrais rappeler a tous que c’était la première activité
sportive pratiqué par le club, et comme nous n’avions pas de local à l’époque c’était dans le foyer du CHERCHAR réservé au personnel que nous nous entrainions et organisions nos
rencontres. A partir de 1966 nous avons utilisé notre foyer pendant de nombreuses années maintenant nous utilisons la petite salle dans la halle des sports sous la responsabilité de Guy Marlair et de Denis Schnurer.
Gymnastique d’entretien-Step activité animé par Beatrice Stefan a lieu tous les mardis de 18 à 20 heures dans la petite salle du gymnase et remporte aussi beaucoup de succès
La danse modern’jazz
activité aussi très ancienne puisqu’elle à été créée dès la construction du foyer en 1965 par Paulette l’épouse de notre vice président Lucien Soulage Activité
qui fonctionne depuis et qui actuellement sous la direction de Charly Valanca.
La pétanque activité de détente et de loisir pratiquée quand le temps le permet le vendredi à partir de 16h30 devant le foyer c’est
une quinzaine de personnes qui se retrouvent régulièrement et par mauvais temps c’est autour du billard ou de devant une partie de tarot, ou de belote.
Malgré tout ces bonnes informations montrant la bonne
santé et la vitalité du club, un petit point noir la section Volley Ball qui à été longtemps une des sections très active et une dès plus importante du club est actuellement en diminution puisque
en 2013 il ne restait qu’une seule équipe masculine en compétition. Nous devrons faire une analyse de la situation et trouver une solution pour redynamiser cette activité provisoirement en perte de vitesse.
Voila
un petit aperçu de nos activités sportives maintenant faisons le point sur les activités culturelles et de loisirs que nous proposons
Atelier peinture aquarelle et dessin c’est un groupe toujours de plus en plus
nombreux qui se réunit tous les lundis après midi pour pratiquer leur loisir Activité sans animateur sous leur propre responsabilité mais qui se passe sans problème et dans une bonne ambiance
Atelier Création
artistique animé par Myriam Lemaire animatrice salariée les séances ont lieu le jeudi après midi de 14 à 17 h et de 17 h à 20 heures dans le foyer.
Cours de Soutien Scolaire : En 2013 nous avons assuré
des cours de soutien en mathématique de la 6ieme à la 3ieme et à la lecture. Les cours de mathématique étaient assurés par Jean Charneau et l’aide a la lecture pour les
élevés de CP par Franceline Legrand.
La compagnie théâtrale section autonome du club Leo Lagrange, dispose de son autonomie financière et de gestion. Elle gère les deux groupes de la compagnie, l’école
de théâtre, le baby théâtre et les soirées Jazz de Léo, et cela sous la responsabilité de Gérard Laruelle qui assume la présidence de la section théâtre aidé par les membres
de la compagnie et par Lucie Baudouin professeur de théâtre.
Séjour Vacances et sport d’hiver Pour la 21ieme années consécutives nous sommes allés à Risoul du 16 au 23 mars 2013
pour un séjour ski dans le village vacances Leo Lagrange (56 participants) cette année ce sera du 15 au 22 mars et nous seront 44 personnes - Nous avons également programmé un séjour vacances
d’été au mois aout 2014 à Calvi en Corse
Je vous rappelle que le week end prochain le 14, 15 et 16 février ici dans le foyer Alain Jodart retraité du cherchar vous présentera une exposition
qu’il a monté sur le charbon, les métiers et l’exploitation de la, mine. Je vous invite a venir nombreux pour l’encourage.
Voila un tour d’horizon des activités régulières qui ont
été proposées cette année. Les responsables de sections complèteront les informations au cours leur compte rendu un peu plus tard au moment du bilan des activités
Mais Avant
de leur donner la parole je profite de l’occasion pour les remercier tous qu’ils soient bénévole ou salariés, ainsi que tous les adhérents pour leurs participations aux diverses manifestations,
quelles soient Communales ou a celles que nous avons organisées.
J’adresse un hommage et toutes mes félicitations à tous les personnes qui ont participés à l’organisation du spectacle musical et théâtral
présenté au mois de juin a l’occasion du dixième anniversaire de notre école de Théâtre. Spectacle dirigé par Mme Flores Garcia pour la partie musicale et Lucie Baudouin pour l’écriture
et la mise en scène de la partie théâtrale.
Merci… merci pour l’organisation et pour la qualité de ce spectacle qui à été présenté par la chorale de
Verneuil et l’école de théâtre.
Je vous informe que cette année le diplôme de l’engagement citoyen octroyé par le conseil général a été décerné à
Sylvain DURU et lui a été remis le 21 novembre lors de la cérémonie de remise des diplômes et des trophées à Beauvais.
Je vous signale également que la soirée prévue
par la municipalité de Verneuil pour remercier les bénévoles méritants aura lieu le jeudi 13 février dans la salle des fêtes.
Un mot sur le résultat financier 2013 résultat déficitaire,
qui est imputable en Partie par la diminution de la subvention de fonctionnement du Conseil General moins 800.00 € Subvention qui est accordé pour le fonctionnement des activités culturelles et principalement pour la compagnie
théâtrale, et en partie a l’augmentation importante de notre masse salariale et des charges sociales.
Déficit qui a été prélève sur notre fond de réserve. Fond de sécurité
nécessaire pour assumer sereinement le fonctionnement de notre association surtout maintenant car nous devons assurer sans retard (Les 8 salaires et les charges sociales, les factures d’électricités,
les acomptes de réservation pour les séjours, les adhésions aux fédérations, et tous les factures nécessaires pour la bonne marche du Club etc.…)
Le trésorier vous en fera le contre
rendu
Voila un rapport d’activités que nous trouvons plutôt positif, malgré le déficit qui apparait dans les comptes de résultat de cette année, mais nous devrons maitriser nos dépenses dans
les années a venir car nos réserves ne sont pas inépuisables
Nous devrions voir l’avenir du Club de façon optimiste suite au bilan que je viens de vous présenter, mais comme vous le savez
et comme je vous en ais déjà parlé dans les AG précédentes, suite a la requalification du centre ville envisagé par la mairie et le peux d’information que nous disposons concernant les conditions
de notre délocalisation, je suis très pessimiste et inquiet sur le devenir de notre association.
Monsieur le Maire lors des 2 assemblées générales précédentes et tout particulièrement
au cours du soixantième anniversaires de notre association au mois de décembre 2011 j’avais attiré votre attention sur le cas du foyer Leo Lagrange qui ce situe dans le périmètre de requalification
du centre bourg.
Vous nous aviez répondu ce jour là et en suite à nos assemblées générales de 2012 et 2013 en présence de nos adhérents qu’il ne fallait pas nous inquiété
que nous serions prévenu en temps voulu et nous serions consulte afin de déterminer ensemble nos besoins pour assurer la continuité et le fonctionnement de notre association dans de bonnes conditions.
A ce jour nous
avons été reçus 3 fois un quart d’heure afin de trouver un lieu éventuel de délocalisation Pour finalement nous proposé un site qui a été décidé en Bureau Municipal de façon
autoritaire puisque nous n’avons jamais donné notre accord définitif pour le site que vous nous proposez.
C’est au cours de la dernière rencontre que vous nous avez appris que l’ABF avait donné un
avis défavorable conforme qui vous notifiait l’impossibilité de démolir le Foyer, et c’est également au cours de cette rencontre que vous nous avez montré brièvement le projet d’un
ensemble de bâtiment associatif sans aucuns détails que vous envisagiez de nous attribuer partiellement avec d’autres associations.
Ensemble de bâtiment associatif conçu sans tenir compte des remarques que
nous vous avions faites. Notamment nous aurions souhaité pouvoir donner notre avis sur le projet qui nous concerne, et nous vous avions proposé a plusieurs reprises de participer à l’étude du bâtiment
afin de vous faire connaître nos besoins en matière de local qui serait adapté à nos activités et au lieu de travail de nos salariés.
Nous n’avons à ce jour obtenu aucune certitude ni aucune offre
concrète de relogement ni les conditions d’utilisation de ces bâtiments associatifs qui devraient nous être attribué ce qui nous permettrait d’envisager sereinement la poursuite de nos activités actuelles,
le développement de nos activités futures et de maintenir les animations qui se déroulent dans le foyer.
Nous avons du interrompre les soirées de Léo les concerts de Jazz, les locations du foyer ce
qui se traduira par une diminution importantes de nos ressources puisque les locations nous servent en partie à l’entretien, du foyer d’assurer la sécurité et la conformité et d’en améliorer le confort,
et l’autre partie nous permet de proposer des tarifs d’activités à des conditions plus avantageuses pour les adhérents.
Autre point important qui ne fait qu’augmenter notre incertitude pour notre avenir.
Lors du dernier conseil municipal du18/12/2013 le conseil municipal vous a accordé l’autorisation de signer une promesse de vente des terrains ou se trouve situé notre foyer avec la SNI et par la suite
vous confirmer la vente dans le résumé du compte rendu de délibération du conseil municipal paru dans le Vernolien de Janvier 2014. Vous pouvez comprendre que nous somme de plus en plus inquiet sur notre avenir.
Que va-t-on devenir ?
A Qui aura-t-on a faire ?
Voila l’impression de nos sentiments sur la situation actuelle dans laquelle nous nous trouvons. Le conseil d’administration et moi-même restons vigilant mais nous
avons la désagréable impression d’être laissé de coté et que l’on ne tiens pas compte de nos souhaits ni de nos besoins ni des 500 adhérents que nous représentons.
Avant de clôturer le rapport moral et de vous donnez la parole pour en débattre. Je profite une nouvelle fois de l’occasion pour remercier toutes les personnes et les organismes qui financièrement ou matériellement
nous ont aidés en 2013
M le Maire de Verneuil et le conseil municipal pour la subvention qui nous est accordée, et aussi pour les salles, le matériel et les équipements mis à notre disposition
pour nos spectacles et nos manifestations, et j’ajoute un grand merci au personnel communal souvent sollicité pour la mise en place du matériel
M Yves Rome Président et le Conseil Général, la
DDCS de la Jeunesse et des Sports de L’Oise, pour les aides et subventions accordées pour le fonctionnement et l’équipement de nos activités
M JP Cocu président et le personnel de l'OTSI pour leur
participation à la billetterie de nos spectacles et pour la diffusion de nos activités et informations
Et enfin toutes les personnes qui contribuent au bon fonctionnement de notre association, les salaries, les membres du conseil
d’administration les responsables d’activités, et tous les adhérents, qui participent activement a l’animation et à la vie du club
Je vous remercie de votre attention et maintenant place
au débat.
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