Le club Léo Lagrange de Verneuil est né au court de l'année 1950, mais il ne sera déclaré officiellement à la sous-préfecture de Senlis que le 7 décembre 1951 récépissé n° 56 et sa parution au journal Officiel le 22/12/1951..
Le club fait parti des premiers et certainement des plus anciens Clubs Léo Lagrange créés dans l'Oise et peut être même en Picardie puisque la Fédération Nationale des Clubs Léo Lagrange crées sous l'impulsion de Pierre MAUROY et présidé par Maurice Diexonne a été déclarée le 12/12/1950
Le club a été créé par un groupe de jeune de Verneuil dont voici quelques noms des membres fondateurs et du comité de direction de l'époque ( Mrs Maurice Roberge, Louis Marchois, Armel Morel, Claude Grenier).
Le club fonctionnera ainsi pendant quelques années sans grand moyen et sans locaux. Suite au départ en 1954 d’une partie des responsables pour le service obligatoire et les événements d'Algérie, l'association tombe en sommeil pendant quelques temps.
Ce n'est qu'au tout début des années soixante sous l'impulsion d'un nouveau groupe de jeunes décidé de reprendre la direction du club qu'un nouveau bureau exécutif est nomme; Président M Jean Levourc'h, vice-président Jean Paul Cocu , Secrétaire Lucien Soulage, adjoint Jacky Papin, trésoriers Louis Marchois Adjoint Gilbert Trouvé , et les membres du comité Mrs Richard Maslanka, Jean Candelot, André Bourgeois, René Duru
.Toujours par manque de locaux le club fonctionne a peut près normalement, mais les activités sont peu nombreuses; activités de plein air, organisation de sorties camping en groupe, de rallyes touristiques, et des rencontres, amicales de ping pong avec les autres clubs de la région dans des locaux mis a notre disposition par l'usine du C.E.R.C.H.A.R. .
Après plusieurs années de vie modeste et sans beaucoup d'attraits, le club s'est trouvé dans l'obligation de rechercher un local, une salle de jeu et d'activités ou de réunion pour rassembler le maximum de jeunes étant donné que les réunions avaient lieu dans une salle de café avec tous les inconvénients que cela comportaient, surtout aux yeux des parents qui n'osaient pas nous confier leurs enfants dans de telles conditions
Les membres du conseil d'administration se mettent à la recherche d'une solution pour résoudre notre problème Mais comment obtenir un local ?
Suite à nos recherches nous apprenons que la ville Creil possède des Baraquements en bois en bon état, (logements provisoires d'apres guerre)
quelle souhaite démonter. Nous prenons contact auprès de la municipalité creilloise qui s'est montrée en cette occasion très compréhensive
Nous tenons à rappeler que l'aide de M Jean Anciant vice-président du Club de Creil et premier adjoint au maire de Creil fut très précieuse et certainement déterminant dans l'obtention de ce Bâtiment qui fait toujours aujourd'hui office de foyer du club à Verneuil.
Le 12 Mars 1964
nous obtenons de la municipalité de Verneuil un terrain pour le remontage de ce bâtiment. Celui-ci est en contrebas du terrain de Foot Ball et derrières la salle des fêtes. Le terrain sera déboisé et nivelé afin de nous permettre le remontage.
Le 11 avril 1964
nous réceptionnons le baraquement de 20 par 7 mètres qui devra être suivant les conditions de la mairie de Creil démontés rapidement et dans les plus brefs délais et de rendre le terrain débarrassé de tout gravas.
Le samedi 9 mai 1964
à l'aube, nous commençons le démontage qui se poursuivra jusqu'au dimanche soir avec une moyenne de 20 « démolisseurs » . Le transport s'effectue à l'aide d'un tracteur et d'une remorque mis a notre disposition par un cultivateur de Verneuil et d'un camion prêté par la ville de Creil. Nous remplissons notre contrat nous laissons l'emplacement net et propre.
Le 21 Mai 1964 :
Nous réalisons l’implantation et creusons les fondations
Le 30 Mai 1964
: Nous commençons à couler les fondations. Aucun d'entre nous n'est maçon, mais qu'importe, nous avons la foi et le courage. Nous utilisons la bétonnière mis à notre disposition par M. Papin entrepreneur de Verneuil..
Quelques petits problèmes de niveau?… enfin après quelques coups de pioche le problème est réparé. Le travail continue, semaine après semaine, samedi et le dimanche : pose de parpaings, pose des panneaux de murs, des fermes, des panneaux et des tôles du toit, des gouttières, les sols intérieurs, les habillages des murs, du plafond, le montage des portes, des fenêtres, le Bar, le Bureau, les aménagements intérieurs et extérieurs, mais malgré le dévouement et la bonne volonté de tous le remontage est très long et le manque d'argent se fait cruellement sentir.
ENFIN Apres 18 mois de labeur et de problème financier ?
31 OCTOBRE 1965:
Inauguration du foyer Léo Lagrange en présence de M le sous préfet de Senlis, de M Yvan Sarrazin Maire et de la municipalité de Verneuil de M Chanut et M Jean Anciant respectivement Maire et 1er adjoint de Creil, de M Barillon représentant M. Jost Inspecteur Départemental de la jeunesse et des Sports, de M. Daniel Mitrani Délégué national Léo Lagrange représentant M. Pierre Mauroy secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange. De Mrs Marc Peyre et Jacques Quillet représentant du Club Léo Lagrange de Creil, M. Jean Levourc'h Président du club Léo Lagrange de Verneuil.et de l'ensemble des membres du conseil d'administration, Mrs Lucien Soulage, Louis Marchois, René Duru , Jacques Savary et d'un grand nombre d' adhérents et d'habitants de Verneuil. Au cours de cette inauguration il sera remis par M. MITRANI à Mrs René DURU et Jacques Savary la médaille LEO LAGRANGE pour leur dévouement et leur participation active à la construction du foyer.
A Partir de cette date le club Léo Lagrange est en plein essor de nouvelles activités sont créées La danse et de la Gymnastique féminine, le volley ball, du ping pong des soirées ciné Club des soirées à thème (tunisienne, mexicaine, Far-West Méchoui etc.) création d'un groupe théâtre, organisation de journées omnisports, des foulées verneuiloises création d'une section tir à la carabine à air comprimé, organisation de matinées dansantes payantes, ce qui nous permettra d'améliorer et d aménager le foyer. La section Danse modern'jazz organise un gala annuelle de fin de saison.
A partir des années 1970 nous organisons avec la section creilloise des sauveteurs de l'Oise des cours de secourisme. Nous participons à la création du congrès départemental des clubs Leo Lagrange de l'Oise. Création de rassemblements interclubs, Participation à la fête patronale par la construction de chars. Organisation de sortie cyclotourisme et VVT. creation d'activités sportives: Volley Ball, Hand Ball
Création de divers ateliers : poterie, photos, travaux manuels, atelier modélisme naval, organisation d'une semaine d'animation, de mini carnaval enfants pour le mardi gras, des soirées musicales, organisation d'expositions, Photos, cartes postales, modélisme, histoire de Verneuil, le Front populaire etc
Creation de la compagnie théâtrale de Verneuil, puis d'une école de Théâtre. d' un atelier peinture et aquarelle, d'une section Art créatif
Tout dernièrement nous organisons les Soirées de Léo (concert de Jazz)
Aides scolaires en Mathematique et à la lecture
Les années passent vite,
le 7 décembre 2001 nous avons célébré le cinquantenaire du club, à cette occasion nous avons eu l'honneur et le plaisir de réunir une grande partie d'anciens adhérents qui ont participé à la création du club et a la construction du foyer et ceux qui ont animés les nombreuses activités ou participés à l’essor de l’association pendant toutes ces années.
7 décembre 2011 nous célébrons le soixantième anniversaire du Club et le 46ieme anniversaire de la construction du foyer
Local toujours en bonne état et entretenu régulièrement par
les adhérents et dans lequel se déroule une partie de nos activités et mis tres souvent à la disposition des adhérents ou d’autres associations pour l’organisation de réunions et de manifestations privés ou familiales.
2013 : ( pres de 500 adhérents) les activités du club sont nombreuses, vous pouvez consulter la liste sur la page des activités de notre site Web.
Mais suite aux projets d’aménagement du centre bourg de notre village, notre foyer se trouve dans le périmètre et nous constatons que dans les propositions projetés notre local disparaît.
QU'ALLONS NOUS DEVENIR ?
Nous comprenons parfaitement que les aménagements du centre bourg de la commune sont nécessaires, mais si nous ne sommes pas contre la modernisation des équipements et du cadre de vie des Vernoliens, nous sommes inquiet pour l’avenir du foyer et de notre association et dans quelles conditions pourrions nous assurer la continuité de nos activités.
A plusieurs reprises nous avons sollicité un entretien avec Mr le Maire pour connaître les conditions et les proposition de la municipalité pour le relogement du Club,
Mais nous sommes toujours sans réponse a nos questions
Voila retracé un peu plus de 60 ans existence en espérant que le Club pourra encore pratiquer ses activités dans de bonnes conditions et pendant de nombreuses années
SUITE
Enfin, le 6 mai 2013, après plusieurs courriers, nous sommes reçu par la municipalité au sujet de la disparition de notre foyer. (prévision septembre 2014) ? Aucune proposition concrete nous est donnée, si ce n'est de constituer un groupe de travail qui sera chargé de trouver une solution pour nous reloger afin de permettrait à l'association de survivre et d' assurer la continuité de nos multiples activités dans les meilleures conditions possibles.
Un conseil d'administration exceptionnel a été convoqué le vendredi 10 mai pour informer les adhérents et décider des conditions et des suites à donner pour la réalisation d'un projet qui nous conviendrait. Le Conseil a désigné les 4 personnes qui feront parties du groupe de travail chargé de la négociation avec la municipalité.
SUITE
Sur proposition de la municipalité une nouvelle réunion est programmée le 4 juin 2013 en Mairie à 18 h.
La discussion s'est engagée sur la recherche de sites possibles pour la délocalisation du foyer. Après plusieurs propositions de notre part et de la municipalité, 2 sites sont retenu afin d'étudier les possibilités et obtenir les autorisations pour la construction du bâtiment. Le site que nous proposons est situé en haut à gauche en montant la rue de l'Egalité, et le site proposé par la municipalité est en face du stade Gerard Level sur la partie engazonnée le long du parking.
Nous avons également fait savoir ce que nous souhaitons comme local afin de pouvoir assurer la continuité et le developpement de nos activités, et pour le rangement de nos équipements et du matériel nécessaire pour le fonctionnement de notre association.
Nous avons fourni plusieurs propositions de constructeurs de batiments qui pourraient convenir comme foyer pour nos activités.
Monsieur le Maire s'est engagé de faire une demande de subvention pour le financement du bâtiment et il nous a assuré que nous serions relogé directement dans les nouveaux locaux dès la fin de la construction....
* * *
Verneuil le 03/07/02013
Info LEO
Le foyer Léo Lagrange situé dans la zone de requalification du centre bourg est dans un proche avenir appelé à disparaître. Depuis le 12 Janvier 2012 nous avons à plusieurs reprises sollicité une entrevue auprès de M. Le Maire pour avoir des informations a ce sujet, mais tous nos courriers sont restés pendant plus d’un an sans réponse
La première réunion n’a eu lieu que le 6 mai 2013 à la suite d’un courrier adressé en recommandé, et a la rumeur qui commençait à circuler dans Verneuil. La municipalité nous a reçus pour nous confirmer que la démolition du foyer pourrait avoir lieu en septembre 2014 .et nous a demandé de rechercher et de proposer des sites qui pourraient nous convenir pour notre relogement.
Au cours des 3 courtes et rapides réunions qui ont eu lieu, nous avons proposé plusieurs sites, mais seul le site proposé par la municipalité a été retenu et va a priori nous être imposé,
a la suite d’une décision qui a été adopté au cours d’une réunion de toutes les commissions municipales convoquées en urgence le lendemain de notre entrevue du 4/06/2013
La proposition du site envisagée par la municipalité ce trouve situé près du stade Gérard Level sur la partie du parking engazonnée, ou actuellement il n’excite aucune construction.
Emplacement possible mais qui nous parait éloigné des équipements et des services que nous disposions dans le centre ville. C’est pourquoi nous avons proposé un site dans une zone qui serait mieux adaptée située en haut de la rue de l’égalité.
Site plus près du centre ville qui a l’avantage de se trouver proche de la zone prévue, dans l’espace réservé aux associations et aux loisirs dans la future requalification du centre bourg. Cela permettrait un accès plus facile pour nos adhérents et faciliterait le fonctionnement de nos activités. Mais la municipalité semble hostile pour ce lieu en prétextant qu’il se trouve dans une zone naturelle et inconstructible. ?
Voila ou en sont actuellement les négociations, et qui sont pour le moment que des propositions verbales
Mais beaucoup de questions sont encore en suspens ou reste sans réponse
Pourquoi avoir attendu si longtemps pour nous répondre ?
Pourquoi maintenant c’est devenu urgent ?
Comment devons nous interpréter cette hâte à vouloir nous délocaliser ?
De quel espace disposerons-nous ?
Dans quelle condition ? etc. … ?
La décision du relogement et le choix du lieu sont très important pour la continuité des activités de l’association, nous devons être très vigilants et surtout bien réfléchir aux conséquences qu’engendra cette délocalisation afin d’assurer l’avenir du club Léo Lagrange.
Le conseil d’administration.
http://www.vernoeil.com/BARAQUEMENT_LEO_LAGRANGE.html
a suivre
Rene DURU