HISTOIRE & CREATION du CLUB LEO LAGRANGE

Creil mai 1964 - Le demontage

Creil - Mai 1964 Le demontage

Creil - mai 1964 Un Blessé

Creil - Mai 1964 Le reperage

Creil - mai 1964 Le Transport

Creil - mai 1964 - les surprises??

Creil - Mai 1964 - Nettoyage du chantier

Les Démolisseurs

Implatation du batiment - Mars 1964

Creation des fondations mars1954

Le coulage des fondations

pose du 1er parpaing - Mars 1964

Le remontage

Les enduits interieurs

Finition pour l'inauguration - octobre 1965

depart sortie camping

soirée Mechoui - la cuisson

Sortie Cyclo

Piece de théâtre



Le club Léo Lagrange de Verneuil est né au court de l'année 1950, mais il ne sera déclaré officiellement à la sous-préfecture de Senlis que le 7 décembre 1951 récépissé n° 56 et sa parution au journal Officiel le 22/12/1951..

            Le club fait  parti des premiers et certainement des plus anciens Clubs  Léo Lagrange créés dans l'Oise et peut  être  même en Picardie  puisque la Fédération Nationale des Clubs  Léo Lagrange crées sous l'impulsion de Pierre MAUROY et présidé par Maurice Diexonne a été déclarée le 12/12/1950

            Le club a été créé par  un groupe de jeune de Verneuil  dont voici  quelques noms des membres fondateurs et du comité de direction de l'époque ( Mrs  Maurice Roberge, Louis Marchois, Armel  Morel,  Claude Grenier).

Le club fonctionnera ainsi  pendant quelques années sans grand moyen et sans  locaux.  Suite au départ  en 1954 d’une partie des  responsables pour le service obligatoire  et les événements d'Algérie, l'association tombe en sommeil  pendant quelques temps.

            Ce n'est qu'au tout début des années soixante sous l'impulsion  d'un nouveau groupe de jeunes décidé de reprendre la direction du club qu'un nouveau    bureau exécutif est nomme;  Président   M Jean Levourc'h,  vice-président  Jean Paul Cocu , Secrétaire  Lucien Soulage, adjoint  Jacky  Papin,  trésoriers  Louis Marchois   Adjoint  Gilbert Trouvé ,  et les membres  du comité  Mrs Richard Maslanka, Jean Candelot,  André Bourgeois, René Duru
.Toujours par manque de locaux le club fonctionne a peut près normalement,  mais les  activités  sont peu nombreuses; activités de plein air, organisation de sorties camping en groupe,  de rallyes touristiques, et des rencontres, amicales de ping pong avec les autres  clubs de la région  dans des locaux mis a notre disposition par l'usine du C.E.R.C.H.A.R. .

Après plusieurs années de vie modeste et sans beaucoup d'attraits, le club s'est trouvé dans l'obligation  de rechercher un  local, une salle de jeu et d'activités ou de réunion pour rassembler le maximum de jeunes étant donné que les réunions avaient lieu dans une salle de café avec tous les inconvénients que cela comportaient,  surtout  aux yeux des parents qui n'osaient pas nous confier leurs enfants dans de telles conditions

Les membres du conseil d'administration  se mettent à la recherche d'une solution pour résoudre notre problème  Mais comment obtenir un local ?

Suite à nos recherches nous apprenons que la ville Creil possède des Baraquements en bois en bon état, (logements provisoires d'apres guerre)  quelle souhaite démonter. Nous prenons contact auprès de la municipalité creilloise qui s'est montrée en cette occasion très compréhensive

Nous tenons à rappeler que l'aide de M Jean  Anciant vice-président du Club de Creil et premier adjoint au maire de Creil fut très précieuse et certainement déterminant dans l'obtention de ce  Bâtiment qui fait toujours aujourd'hui  office de foyer du club  à Verneuil.

Le 12 Mars 1964 nous obtenons de la municipalité de Verneuil un terrain pour le remontage de ce bâtiment.  Celui-ci est en contrebas  du terrain de Foot Ball  et derrières la salle des fêtes. Le terrain sera déboisé et nivelé afin de nous permettre le remontage.

Le 11 avril 1964 nous réceptionnons le baraquement de 20  par 7 mètres qui devra être suivant les conditions  de la mairie de Creil  démontés rapidement et dans les plus brefs délais et de rendre le terrain débarrassé de tout gravas.

Le samedi 9 mai 1964 à  l'aube, nous commençons le démontage   qui se poursuivra  jusqu'au dimanche soir avec une moyenne de 20 « démolisseurs » .  Le transport s'effectue à l'aide d'un tracteur et d'une remorque mis a notre disposition  par un cultivateur de Verneuil  et d'un camion  prêté  par la ville de Creil.  Nous  remplissons  notre contrat nous laissons l'emplacement net et  propre.

Le 21 Mai 1964 :  Nous réalisons  l’implantation et creusons  les fondations

Le 30 Mai 1964  : Nous commençons à couler les fondations. Aucun d'entre nous n'est maçon, mais qu'importe, nous avons la foi et le courage.  Nous utilisons la bétonnière mis à notre disposition par  M. Papin entrepreneur de Verneuil..

Quelques petits problèmes de niveau?… enfin après  quelques coups de pioche le problème est réparé. Le travail continue, semaine après semaine, samedi et le dimanche : pose de parpaings,  pose des panneaux de murs,  des fermes,  des panneaux et  des tôles du toit,  des gouttières, les sols intérieurs,  les habillages des murs, du plafond,  le montage des portes, des fenêtres,  le Bar,  le Bureau,  les aménagements intérieurs et extérieurs, mais malgré le dévouement et la bonne volonté de tous le remontage est très long et  le manque d'argent se fait cruellement sentir.

ENFIN Apres 18 mois de labeur et de problème financier ?

31 OCTOBRE 1965: Inauguration du foyer Léo Lagrange en présence de M le sous préfet de Senlis,  de M Yvan Sarrazin Maire et de la municipalité de Verneuil  de M Chanut et M Jean Anciant respectivement Maire et 1er adjoint de Creil, de M  Barillon représentant  M. Jost  Inspecteur Départemental de la jeunesse et des Sports,  de M.  Daniel Mitrani Délégué national Léo Lagrange   représentant  M. Pierre Mauroy  secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange. De Mrs Marc Peyre et Jacques Quillet représentant du Club Léo Lagrange de Creil,  M. Jean Levourc'h  Président  du club Léo Lagrange de Verneuil.et de l'ensemble des membres du conseil d'administration, Mrs Lucien Soulage, Louis Marchois, René Duru , Jacques Savary et d'un grand nombre d' adhérents et d'habitants de Verneuil. Au cours de cette inauguration il sera remis par M. MITRANI  à Mrs René DURU et Jacques Savary la  médaille  LEO LAGRANGE pour leur dévouement et leur participation active à la construction du foyer.    

A Partir de cette date le club Léo Lagrange est en plein essor de nouvelles activités sont créées La danse et de la Gymnastique féminine, le volley ball, du ping pong des soirées ciné Club  des soirées à thème (tunisienne, mexicaine, Far-West Méchoui etc.) création d'un groupe théâtre, organisation de journées omnisports, des foulées verneuiloises  création d'une section tir à la carabine à air comprimé, organisation de matinées dansantes payantes, ce qui nous permettra d'améliorer et d aménager le foyer. La section Danse modern'jazz organise un gala annuelle de fin de saison.

 A partir des années 1970 nous organisons avec la section creilloise des sauveteurs de l'Oise des cours de secourisme. Nous participons à la création du congrès départemental des clubs Leo Lagrange de l'Oise.  Création de rassemblements interclubs,  Participation à la fête patronale par la construction de chars. Organisation de sortie cyclotourisme  et VVT. creation d'activités sportives: Volley Ball, Hand Ball
 
Création de divers ateliers : poterie, photos,  travaux manuels, atelier modélisme naval,  organisation d'une semaine d'animation, de mini carnaval enfants  pour le mardi gras, des soirées musicales, organisation d'expositions, Photos, cartes postales, modélisme,  histoire de Verneuil, le Front populaire etc
Creation de la compagnie théâtrale de Verneuil, puis d'une école de Théâtre. d' un atelier peinture et  aquarelle, d'une section Art créatif 

Tout dernièrement nous organisons les Soirées de Léo (concert de Jazz)
Aides scolaires en Mathematique et à la lecture


Les années passent vite, 
  le 7 décembre 2001
nous avons célébré le cinquantenaire du club,  à cette occasion nous avons eu l'honneur et le plaisir de réunir une grande partie d'anciens adhérents qui ont participé  à la création du club et a la  construction du foyer et  ceux qui ont animés les nombreuses activités ou participés à l’essor de l’association pendant toutes ces années.

7 décembre 2011 nous célébrons le soixantième anniversaire du Club  et le 46ieme anniversaire de la construction du foyer Local toujours en bonne état et entretenu régulièrement par les adhérents et  dans lequel se déroule  une partie de nos activités   et mis tres souvent à la disposition des adhérents ou d’autres associations pour l’organisation de réunions et de manifestations privés ou familiales.

            2013 : ( pres de 500 adhérents)  les activités du club sont nombreuses,  vous pouvez consulter  la liste sur la page des  activités de notre  site Web. 

Mais  suite aux projets d’aménagement du centre bourg de notre village, notre foyer se trouve dans le périmètre et nous constatons que dans les propositions  projetés notre local  disparaît.

QU'ALLONS NOUS DEVENIR ?

Nous comprenons parfaitement que les aménagements du centre bourg de la commune sont nécessaires, mais si  nous ne  sommes pas contre  la modernisation des équipements et du cadre de vie des Vernoliens, nous sommes inquiet pour l’avenir du foyer et de notre association  et dans quelles conditions pourrions nous  assurer la continuité de nos activités.
  A plusieurs reprises nous avons sollicité un entretien avec Mr le Maire  pour connaître les conditions et les proposition de la municipalité  pour le relogement du Club, 
  Mais nous sommes  toujours sans réponse a nos questions
 

Voila retracé un peu plus de 60 ans existence en espérant  que le Club pourra encore   pratiquer ses activités dans de bonnes conditions et pendant de nombreuses années

SUITE
 
 
Enfin, le 6 mai 2013, après plusieurs courriers,  nous sommes reçu par la municipalité au sujet de la disparition  de notre foyer. (prévision  septembre 2014) ?   Aucune proposition concrete nous est donnée, si ce n'est de constituer un groupe de travail qui sera  chargé de trouver  une solution pour nous  reloger  afin de  permettrait à l'association de survivre et d' assurer la continuité de nos multiples  activités dans les meilleures conditions possibles.

Un conseil d'administration exceptionnel a été convoqué le vendredi 10 mai pour informer les adhérents et décider des conditions et  des suites à donner pour la réalisation d'un projet qui nous conviendrait. Le Conseil a désigné les 4 personnes qui feront parties du  groupe de travail chargé de la négociation avec la municipalité.

SUITE

Sur proposition de la municipalité une nouvelle réunion est programmée le    4 juin 2013 en Mairie à 18 h.

La  discussion s'est engagée sur la recherche de sites possibles pour la délocalisation du foyer. Après plusieurs propositions de notre part et de la municipalité,  2 sites sont retenu afin d'étudier les possibilités et obtenir les autorisations pour la construction du bâtiment. Le site que nous  proposons est situé en haut à gauche en montant la rue de l'Egalité, et le site proposé par la municipalité est en face du stade Gerard Level sur la partie engazonnée le long du parking.
Nous avons également fait savoir ce que nous  souhaitons comme local afin de pouvoir assurer la continuité et  le developpement de nos activités,  et pour le rangement de nos équipements et du matériel nécessaire pour le fonctionnement de notre association.
Nous avons fourni plusieurs propositions de constructeurs de  batiments  qui pourraient  convenir comme foyer pour nos activités.
 Monsieur le Maire s'est engagé de faire une  demande de subvention pour le financement du  bâtiment  et il  nous a assuré que nous serions relogé directement dans les nouveaux locaux dès la fin de la  construction....

                                                       *    *   *

   
Verneuil le 03/07/02013

 

 Info LEO

 

Le foyer Léo Lagrange situé dans la zone de requalification du centre bourg est  dans un proche avenir  appelé à disparaître. Depuis le 12 Janvier 2012 nous avons à plusieurs reprises sollicité une entrevue auprès de   M.  Le Maire pour avoir des informations a ce sujet,  mais tous nos courriers  sont  restés pendant  plus d’un an sans réponse

 La première  réunion  n’a eu lieu que le 6 mai  2013 à la suite d’un courrier adressé en recommandé, et a la rumeur qui commençait à circuler dans Verneuil.  La municipalité nous a reçus pour nous confirmer  que la démolition du foyer pourrait avoir lieu en  septembre 2014 .et  nous a demandé de  rechercher et de  proposer des sites qui pourraient nous convenir pour notre relogement.

  Au cours des 3 courtes et rapides  réunions qui ont eu lieu, nous avons  proposé plusieurs  sites, mais seul le site proposé par la municipalité a été retenu et va a priori  nous être  imposé,

a la suite d’une décision qui a été adopté au cours d’une réunion de toutes les commissions municipales convoquées  en urgence le lendemain de notre entrevue du 4/06/2013

La  proposition du site envisagée par la municipalité  ce trouve situé  près du  stade Gérard Level sur la partie du parking engazonnée,  ou actuellement il n’excite aucune construction. 

Emplacement  possible mais qui nous parait éloigné des équipements et des services   que nous disposions dans le centre ville. C’est pourquoi nous avons proposé un site  dans une zone qui serait mieux adaptée située en haut de la rue de l’égalité.

 Site  plus près du centre ville qui a l’avantage de se trouver  proche de la zone prévue,  dans l’espace réservé aux associations  et aux loisirs dans la future requalification du centre bourg. Cela permettrait un accès plus facile pour nos adhérents et faciliterait le fonctionnement de nos activités.  Mais la municipalité semble  hostile pour ce lieu en prétextant qu’il se trouve dans une zone naturelle  et  inconstructible. ?

Voila ou en sont actuellement les négociations, et qui sont pour le moment que des propositions verbales

  Mais  beaucoup  de questions sont encore en suspens ou  reste sans réponse

 

             Pourquoi avoir attendu si longtemps pour nous répondre ? 

            Pourquoi maintenant c’est devenu urgent ?

            Comment devons nous interpréter cette hâte à vouloir nous délocaliser ?

            De quel espace disposerons-nous ?

            Dans quelle condition ? etc. … ?

La décision du relogement et le choix du  lieu sont très important pour la continuité des  activités de l’association, nous devons être très vigilants et surtout  bien réfléchir aux conséquences qu’engendra cette délocalisation afin d’assurer l’avenir du club Léo Lagrange.

                                                                   Le conseil d’administration.

http://www.vernoeil.com/BARAQUEMENT_LEO_LAGRANGE.html
a suivre

Rene DURU

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

31.10 | 12:32

Bjr
il n'y a plus de basket adulte par manque de responsable
le badminton adulte a lieu le mercredi de 20 a 22h au gymnase rue calmette

...
30.10 | 12:52

Bonjour y a t'il des entrainements Basket ou badminton pour adultes ?
Merci d'avance

...
27.09 | 22:41

Désoler mais nous n'avons pas trouvé pour le moment de responsable pour assure l'encadrement de la section basket

...
27.09 | 10:09

bonjour,
est-ce que le basket enfant est prévu pour cette année 2017-2018 ?

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE